www.betancourt.info

Un drôle de maire

(Article du Dauphiné Libéré du 12 décembre 1999)

Jacques Laurent
Il est né voilà tout juste 55 ans en Bretagne à Dinan où son père était forgeron serrurier. Aujourd'hui, Jacques Laurent gère un complexe touristique original qu'il a créé voilà 5 ans à Eygalayes, modeste village des Baronnies drômoises dont il est le maire. Entre temps il aura été successivement sous-marinier à Brest et chercheur à Grenoble.

Après avoir travaillé dés le plus jeune age dans l'atelier de serrurerie de son père à Dinan, Jacques Laurent s'engage dans la marine nationale par goût pour le grand large et pour y faire carrière. Entré à l'école atomique de Cherbourg, il se forme à la conduite des réacteurs embarqués dans les sous-marins nucléaires et sur lesquels il navigue pendant de longues années. En 1981, à 36 ans, il intègre l'institut Laue-Langevin de Grenoble où il effectue des études sur l'eau lourde d'un réacteur de recherche. En 1993, il a l'occasion de négocier dans de bonnes conditions son départ. Son épouse Gaby fait de même avec la caisse de retraite qui l'emploie. Leurs trois enfants sont maintenant grands et il est temps de changer de cap, changer de vie. Ce sera direction Eygalayes dans le grand sud de la Drôme pour y créer (en mettant la main à la pâte) une structure d'accueil touristique. Le lieu s'appelle déjà « La forge Sainte Marie ».

« Nous sommes tombés tout de suite et complètement amoureux de ce coin de Baronnies que nous avons découvert par hasard » avoue Jacques Laurent. « Mais le hasard fait bien les choses. Depuis, c'est le bonheur. Je me suis tellement bien intégré dans ce village que deux ans après j'en suis devenu le maire. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être là depuis toujours. »
Et contrairement à tout ce que l'on avait put lui prédire à l'arrivée, « La Forge Sainte Marie » devient rapidement une entreprise touristique florissante. Offrant quatre chambres et une table d'hôtes, pouvant héberger une douzaine de vacanciers, membre du réseau « Gîte de France » (au niveau de 3 épis), répertorié dans le « Guide du Routard », les circuits équestres de l'association « La Drôme à cheval » et présent sur Internet, le complexe est particulièrement prisé des amateurs de randonnées, de pêche, de calme et de paysages majestueux.

L'originalité de l'accueil offert à « La forge d'Eygalayes » se situe toutefois à un autre niveau : « L'activité économique locale découle de la culture de la lavande. Pour en extraire l'huile essentielle, on lui fait subir une distillation dont les rejets, sous forme d'eaux florales parfumées, ne sont généralement pas conservés. D'où mon idée de réutiliser ces hydrolats dilués dans des bains aux vertus relaxantes » explique avec passion le maire d'Eygalayes. Grâce à divers soutiens (dont ceux du Conseil Régional, du conseil Général et de l'Association des Routes de la lavande), Jacques et Gaby Laurent peuvent aujourd'hui proposer à leur clientèle de tremper dans un jacuzzi parfumé de lavande ou de se détendre dans un sauna utilisant des plantes aromatiques, le tout chauffé à l'énergie solaire.

De l'atelier de forgeron serrurier d'un père breton à la Forge Sainte Marie d'Eygalayes en Baronnies, du sous-marin nucléaire en rade de Brest à la baignoire hydromassante de senteurs provençales du Séderonnais, il y a l'étonnant parcours d'un drôle de maire.

Alain Bosmans

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003