www.betancourt.info





Ingrid Betancourt a été libérée
le 2 juillet 2008 aprés 2322 jours de captivité

Préambule à la lettre " Il faut sauver le soldat Ingrid " 11 Février 2005

 Ne pas parler d'eux, Ingrid, Clara, Florence, c'est mettre un peu plus leurs vies en danger.

C'est pourquoi, le village d' Eygalayes continue à se mobiliser afin de marquer le triste anniversaire des 03 ans de séquestration d' Ingrid Betancourt.
Une vraie et forte mobilisation se prépare, rejoignez la participant à l'envoi d'un courrier destiné à " tous les Otages de Colombie".
La Place aux Femmes d'Eygalayes qui, vous le savez porte depuis deux ans le nom d' Ingrid Betancourt est heureuse d'avoir prochainement "une soeur " en effet, le 05 mars prochain, la ville de TALLARD dans les Hautes Alpes va elle aussi Baptiser une Place à son Nom !
Eygalayes salue avec Bonheur cette heureuse initiative qui, si elle était un peu plus imitée apporterait j' en suis sur une vraie mobilisation des citoyens autour de ces drames dont sont victimes les plus fragiles, en Colombie, notamment, 400 ENFANTS sont séquestrés...

Si les gouvernements agissent discrètement, de notre coté il nous est possible de montrer notre solidarité...
JE COMPTE SUR VOUS, pour qu'à l'occasion du 23 Février des milliers de lettres puissent être envoyées à destination de toutes ces victimes, juste un petit mot du Coeur, quelques lignes qui, croyez moi, pour l'avoir vécu sur place, en compagnie des familles de Séquestrés, à Medellin, Bogota, Cali et ailleurs, montrent à tous qu'ils ne sont pas des OUBLIES !
Ce soutien, cet éclairage qu'ils voient arriver notamment d'Europe est pour eux tout simplement INCROYABLE !!!! Ils me l'on dit : nous avons l'impression d'être plus soutenu de l'extérieur... que de l'intérieur...
à nous de faire en sorte que les liens de Solidarité puissent être Renoués entre tous les Protagonistes de ces luttes (de libération.?..) puissent dialoguer et faire en sorte que La PAIX soit enfin la valeur essentielle, à partager ensemble et à consommer " sans modération"

il faut sauver le soldat Ingrid, petit texte que je vous propose de lire, voire de diffuser

Je souhaite vivement une mobilisation de "la Presse Féminine" et disons, Ingrid Betancourt, donne à tous les Otages du Monde un nom, un visage

De mon voyage en Colombie, de ce voyage de retour qui m'a marqué, je continue à espérer, même si je garde au coin de l'oeil une petite larme brillante qui, bientôt se transformera en larme de bonheur quand, bientôt, la Paix sera vécue et bien partagée en Colombie... et partout dans notre Monde

À la maman d'Ingrid, à ses enfants
Tous ensemble

Jacques
Alcalde D'Eygalayes Place Ingrid Betancourt 26 560

Dans de nombreux pays se prépare des manifestations pour marquer le 22 février 2004 les deux ans de séquestrations d'Ingrid Bétancourt ! Le village d'Eygalayes se doit de marquer cette date et se propose d'inviter tous les sympathisants à participer au tri du courrier destiné aux séquestrés et adressé à la Place Indrid Betancourt du village.Le maire d'Eygalayes, Jacques Laurent invite tous les comités Ingrid Betancourt à travers le monde à multiplier les lettres de soutien en cette occasion.Sera notamment invité le 22 février à Eygalayes le député maire de Laragne Henriette Martinez qui a constitué un comité parlementaire de soutien à Ingrid Betancourt comptant 272 signatures à ce jour.

A Eygalayes, petit village de 76 habitants en Drôme Provençale, le maire et ses adjoints ont eu l'idée de rendre un hommage souriant en direction de toutes les femmes de notre monde, de nos sociétés, qui ont encore à combattre pour être reconnues. C'est ainsi que bousculant les règles d'usage, Eygalayes crée, pour la première fois en France une Place aux Femmes. Cet hommage, offre, par tirage au sort, à une anonyme pour une durée d'un an, l'occasion d'avoir une place à son nom de son vivant.

Le premier tirage au sort eut lieu lors de la St Valentin 2000 et ouvert à toutes les femmes de France ; ce qui a été un succès.Mais les parlementaires n'ont pas vu cela d'un bon œil. Pourtant, les « irréductibles Drômois » ont continué en 2001 et 2002 leur initiative.

Pour 2003, la place aux femmes a été baptisée « Ingrid Betancourt » pour se lier aux différents comités de soutien de cette dernière et servir de point de départ à une campagne de solidarité avec les otages de Colombie.

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003