www.betancourt.info

La Marianne d'Eygalayes sera désignée à la Saint Valentin

(Article du Dauphiné Libéré du 10 février 2000)

Le village d'irréductibles drômois qui a dit « basta » à Laetitia Casta attend lundi prochain une nuée de média pour le tirage au sort de l'inconnue qui donnera son nom à la place du village.

Après « l'Express » voilà 15 jours, c'est « l'Evénement du jeudi » qui consacre cette semaine une pleine page à l'événement. Désormais, pour la France entière, Eygalayes la modeste commune des Baronnies drômoises est bien « le village d'irréductibles drômois qui a dit basta à Laetitia Casta. ».

Son maire Jacques Laurent, choqué par la consécration du top model comme Marianne de l'an 2000, avait eu l'idée à la fin de l'année dernière de détourner cette élection (organisée à grand renfort de publicité par l'Association des Maires de France) pour lancer depuis le sud de la Drôme une souscription nationale. Gérée par une association créée pour l'occasion et tout naturellement nommée « Une Place à votre nom », ouverte à toutes les femmes de France et de Navarre, la souscription de 50 francs donne la possibilité à toute inconnue de devenir pour un an l'effigie du village en étant désignée par tirage au sort pour donner son nom à la place de la mairie.

Depuis, le projet a connu un énorme retentissement médiatique. Télévisions, radios, presses écrites régionales et nationales, sites Internet s'en sont donnés à cour joie en cette saison où la parité fait recette dans l'actualité. Curieusement, seuls les grands titres de la presse féminine sont restés muets sur le sujet. Un silence qu'il faut peut-être rapprocher du fait que la jolie top modèle corse sert d'emblématique image à un très grand couturier et à un parfumeur de luxe non moins puissant.?

Toujours est-il que lundi prochain, le 14 février jour de la Saint-Valentin, il y aura probablement beaucoup de monde à Eygalayes pour assister à la désignation de la Marianne du village parmi les quelques 700 candidates qui ont déjà postulées. En prévision de l'événement, France Télécom installera à la mairie une double ligne téléphonique à haut débit permettant aux journalistes l'envoie de documents par modem.

C'est en présence d'un huissier que le tirage au sort aura lieu dans la matinée, immédiatement suivi par un conseil municipal extraordinaire qui par délibération sera chargé d'entériner le nom de l'heureuse gagnante. A 15 heures la plaque peinte à son nom sera apposée sur la Place du village située devant la mairie. Une plaque qui sera provisoire précise le maire Jacques Laurent. « Nous prévoyons en effet de renouveler l'opération ainsi tous les ans. Au bout d'un an la plaque sera offerte à l'illustre inconnue (qui de ce fait sera sorti de l'anonymat) et un nouveau tirage au sort aura lieu auquel les postulantes de cette année seront automatiquement inscrites. Et ainsi de suite tous les ans. Et ceci afin d'affirmer que notre village continuera à donner sa place aux femmes. A toutes les femmes. ! ».

Les fonds collectés serviront à financer l'embellissement du village qui est assuré d'avoir au moins déjà gagné son premier pari : Celui de se faire connaître dans l'art de faire parler de lui.

       Alain Bosmans

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003