www.betancourt.info

La Place de la Femme inconnue

(Article du Dauphiné Libéré du 15 février 2000)

Jacques Laurent, dans ses oeuvres, un jour de Saint Valentin à Eygalayes...

EYGALAYES

Pascale Vergès, une mère de famille de 37 ans domiciliée à Vedène (84) est l'inconnue qui devient, en cette Saint Valentin de l'an 2000, la Marianne d'Eygalayes et donne par tirage au sort son patronyme à la place du village.

Il fallait y penser et il fallait oser le faire. Baptiser la grand-place du village au nom d'une femme anonyme, pendant un an, par tirage au sort, contre une souscription de 50 francs, il fallait le faire. Celui qui y a pensé c'est Jacques Laurent, le maire d'Eygalayes. Mais c'est tout le village (76 habitants au dernier recensement), conseil municipal unanime en tête (composé de 4 femmes sur 8 édiles), qui a osé le faire. Depuis hier, 14 février de l'an 2000, jour de la Saint Valentin première édition du siècle, la place située devant la mairie d'Eygalayes s'appelle Place Pascale Vergès.

« Tout a commencé à l'automne dernier lorsque nous avons désiré aménager la place du village », explique Jacques Laurent devant la nuée de journalistes, photographes, cameraman et micros qui ont envahi le paisible village en cette magnifique matinée ensoleillée de la Saint Valentin. « Le coût total des travaux s'élevait à plus de 250 000 francs, dont 60 000 restant à la charge de la municipalité. Une somme énorme pour notre commune qui a été classée « pauvre » par le conseil Général. Il fallait donc que nous trouvions un financement complémentaire. C'est alors que j'eus l'idée de lancer une souscription qui donnerait la possibilité à ceux qui nous auraient aidés, d'avoir une Place à son nom, pour un an, par tirage au sort. Sur ce, l'Association des Maires de France a organisé cette fameuse élection peu républicaine des Mariannes top models, me laissant dans l'esprit que, dans cette affaire, toutes les autres femmes avaient été oubliées. D'où l'idée d'offrir une « Place » aux autres femmes, à toutes celles qui ne sont pas top model. Une place au soleil ! Celui d'Eygalayes évidemment ! »

Dés la mi décembre la souscription est lancée par une association villageoise créée pour l'occasion et tout naturellement nommée « Une place à votre nom ». Ouverte à toutes les femmes de France et de Navarre, la souscription de 50 Francs donne la possibilité à une inconnue de devenir pendant un an l'effigie du village et de participer au tirage au sort qui, le jour de la Saint Valentin, désignera celle qui donnera son nom à la place d'Eygalayes. Le succès ne s'est pas fait attendre. Depuis deux mois c'est un véritable raz de marée médiatique qui emporte le village d'irréductibles drômois et son drôle de maire. Télévisions, radios, presse écrite, sites Internet s'en sont donnés à cour joie en cette saison où la parité fait recette dans l'actualité.

Les candidatures ont afflué, de toute la France et parfois même de l'étranger. Au total c'est 683 candidates qui auront par courrier souhaité participer à ce tirage au sort inédit, insolite, qui « bouscule les usages » laisse-t-on entendre du coté de la préfecture de Valence. 683 candidates qui auront déjà eu le mérite de permettre à l'association de collecter quelques 35 000 francs, soit la moitié de la part communal nécessaire au projet du maire. Un argent qui servira à financer l'embellissement du village et notamment de cette place Pascale Vergès. Quelques terrains de boules, un kiosque podium pour accueillir les fêtes de l'été et un aménagement paysager ne sont pas un luxe pour embellir la « Place de la femme inconnue ».

Et pour la désigner cette femme inconnue, la salle du conseil de la mairie d'Eygalayes n'avait sans doute jamais vu autant de caméras, micros, photographes et journalistes de tout poil. Les choses furent faites dans l'ordre et la plus grande régularité sous le contrôle de Roger Demichelis, huissier à Nyons. Un Conseil Municipal se réunissait aussitôt après que le tirage au sort ait désigné Pascale Vergès. La délibération était prise à l'unanimité baptisant officiellement la place à son nom. Pour la petite histoire, le sort devait également désigner deux « Dauphines » à l'inconnue d'Eygalayes. La première « Dauphine » s'appelle Yvette Pascal, une respectable grand-mère de 82 ans domiciliée à Valence qui a une sour vivant dans le village voisin de Lachau. La seconde est Nathalie Bin, une mère de famille en recherche d'emploi domiciliée à Serrières en Chautagne (Isère). Toutes deux recevront en cadeau une invitation pour deux personnes à passer le week-end en hébergement sur « les routes de la lavande ». Quant à Pascale Vergès, l'heureuse élue, elle compte bien rapidement répondre à l'invitation de Jacques Laurent et des habitants d'Eygalayes afin de venir découvrir le village dont elle est devenue fortuitement l'égérie. Encore souhaitait-elle ne pas se précipiter et vouloir d'abord calmer le déferlement médiatique qui avait assailli son téléphone et sa demeure à coté d'Avignon dés que la chose avait été connu hier en fin de matinée.

A 15 heures, la plaque hâtivement peinte par le maire lui-même portant le nom de Pascal Vergès était apposée devant la mairie sous les crépitement des flashs. « Il s'agit d'une plaque provisoire et l'encre n'en est pas indélébile » devait préciser Jacques Laurent qui prévoit en effet de renouveler l'opération ainsi tous les ans. L'année prochaine, la plaque sera offerte à Pascale Verges en souvenir de l'année où elle aura été « l'Inconnue d'Eygalayes ». A la Saint Valentin 2001 un nouveau tirage au sort aura lieu auquel les postulantes de cette année seront automatiquement inscrites. Et ainsi de suite tous les ans. « Eygalayes continuera ainsi à donner sa Place aux femmes ! A toutes les femmes ! Une Place au soleil ! Le soleil d'Eygalayes ! »

En attendant, tout le monde ici s'accorde à penser que le village aura avec cette opération, bénéficié d'un superbe coup médiatique, d'une rare intelligence, qui devrait avoir d'importantes retombées promotionnelles positives pour toute la région.

        Alain Bosmans

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003