www.betancourt.info

Place aux femmes
Le triomphe d'une idée simple

(Article du Dauphiné Libéré du 13 janvier 2000)
Jacques Laurent, le maire d'Eygalayes, ne sait plus où donner de la tête ! Télévisions, radios, photographes, journalistes, son idée de donner "Une Place aux femmes" au coeur du village est relayée par tous les médias...
Pour lui écrire: alain.bosmans@wanadoo.fr

EYGALAYES

La petite commune des Baronnies sise à l'extrême sud-est de la Drôme est en train de gagner son pari : Financer de façon très originale un projet d'aménagement paysager tout en rendant hommage à toutes les femmes de France. En prime, son maire se retrouve à la une de tous les médias du pays. !

" Je ne connais ni votre commune, ni votre région mais j'ai été séduite par votre initiative et j'ai envie de participer au tirage au sort et surtout d'apporter ma modeste contribution à un village qui a des idées et qui bouge. " " Je fêterai mes 50 printemps en l'an 2000. J'espère être élue " Taupe Model " d'Eygalayes. " " Bravo pour votre action, vous faites preuve de reconnaissance pour le mérite de toutes les femmes dans leur principe universel. " " Si notre beau pays était peuplé de personnes comme vous, il irait certainement mieux ! " " Veuillez trouver ci joint un chèque de 50F correspondant au prix d'un sac de 50Kg de ciment gris. " " J'ai un drôle de nom et cela me ferait plaisir qu'il orne votre Place. " " J'adhère au projet d'amélioration de la Place d'Eygalaye et je fais confiance aux femmes et aux hommes d'Eygalayes pour accomplir cette mission, voici mon chèque. ".

Le courrier arrive dans la boite aux lettres de Jacques Laurent, le maire d'Eygalayes, chaque jour. Quelques 500 lettres ont déjà été reçues en un mois. Dans chacune un chèque, parfois plusieurs, de 50 francs, parfois plus. Et toujours un petit mot d'accompagnement, porteur de félicitations, d'encouragements, de remerciements. Des petits mots charmants qui mélange l'humour, la reconnaissance, la connivence, le clin d'oil, l'émotion avec parfois quelque solennité.

L'idée du conseil municipal de ce petit village de 76 habitants perchés à 800 m d'altitude aux confins des Baronnies Drômoises se révèle en effet tout simplement " géniale ". En créant l'association " Une place à votre nom " avec pour objectif de lever une souscription pour le financement des travaux d'aménagement paysager de sa place donnant droit à la participation au tirage au sort qui désignera la femme inconnue qui aura son nom sur la place en question (1), le maire d'Eygalayes espérait bien sans doute faire un peu de bruit autour de son village. Mais quel qu'aient été ses espoirs, il est certain qu'aujourd'hui l'engouement médiatique qu'il a soulevé dépasse largement ses ambitions.

Qu'on en juge : TF1 aura retransmis un reportage en direct à l'occasion d'un 13 heures. FR3 y aura consacré plusieurs reportages tant dans les journaux de la chaîne régionale PACA, Rhône Alpes que nationale. ITV télévision aura diffusée un reportage à plusieurs reprises sur la chaîne d'information en continue de Canal Plus. Pratiquement toutes les radios régionales et nationales ont relayé l'information et interviewé le maire.

La presse écrite ne fut pas en reste. A la suite de l'article de votre serviteur dans le D.L. (qui fut le premier sur place avec l'article " Drôme de Dames " du 13 décembre) de nombreux titres de la presse régionale y auront consacré des pages entières. Comme La Tribune ou La Provence mais aussi Ouest France, Le Midi Libre, le Courrier de Mayenne, La Voix du Nord, Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Et aussi l'édition nationale du Parisien, l'Express de cette semaine et l'événement du jeudi de la semaine prochaine.

Et cela va jusqu'aux élus politiques départementaux qui manifestent leurs enthousiasmes pour le projet. Comme Jean Mouton, président du Conseil Général, qui " remercie de l'action de charme et de qualité entreprise vis à vis des femmes à Eygalayes. ". Ou encore cet écrivain femme qui s'adressant au maire d'Eygalayes se dit " prête à vous rencontrer pour améliorer ma documentation et vous offrir à vous et à votre village une " Place " de choix dans mon prochain roman. "

Des compliments qui ne risquent pas de faire changer d'avis Jacques Laurent lorsque ce maire d'une commune de terre de lavande affirme avec conviction : " Les femmes sont les huiles essentielles de la vie. "

Alain Bosmans

(1) " UNE PLACE A VOTRE NOM " la souscription de 50 francs donnant droit au tirage au sort du nom de la place d'Eygalayes est ouverte jusqu'au 10 février. Chèque à adresser à l'ordre de " Une Place à votre Nom " 26560 - Eygalayes. Par Internet:  alain.bosmans@wanadoo.fr

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003