www.betancourt.info

DRÔME DE DAMES

(Article du Dauphiné Libéré du 12 décembre 1999)

Jacques Laurent qui dépouille chaque matin avec jubilation un courrier de ministre s'adresse aux femmes du monde entier: « Ne me laissez pas tomber : je vous donne ma Place ! ». Fernande confie à son maire :« Je crois répondre aux critères demandés, je suis une parfaite inconnue. » tandis que le photographe mitraille, hilare...

Parce qu'il n'aime pas beaucoup l'idée d'une « Mariane top model » et qu'il souhaite donner à toutes les femmes de France la place qu'elles méritent tout en finançant l'embellissement harmonieux de son village, le maire d'Eygalayes déclenche un déferlement médiatique autour de son projet « Une Place à votre nom ».

« Les femmes sont formidables. Toutes les femmes sont formidables. Il faut le dire et il faut le leur dire. Il faut leur dire qu'à l'aube du troisième millénaire il n'est pas nécessaire, quand on est femme, d'être Top-Model pour avoir une place dans notre République. Depuis Eygalayes nous allons le dire haut et fort à toutes les femmes de France ». Jacques Laurent rayonne, exulte, jubile. Le maire d'Eyagalayes est en train de prendre conscience qu'il a eu une idée géniale. Probablement l'idée du siècle pour ce petit village de 76 habitants et 80 électeurs perché à 800 m d'altitude aux confins des Baronnies Drômoises qui l'a élu magistrat en 1995. (Voir ci dessous le portrait de Jacques Laurent : « Un drôle de maire »)

A « La Forge Sainte Marie », la structure d'accueil touristique que Jacques Laurent a ouvert avec son épouse Gaby voilà 5 ans, et où monsieur le maire reçoit les journalistes, le téléphone n'arrête pas de sonner depuis le début de la semaine. Avant-hier c'était TF1 et FR3, (Canal + s'étant décommandé au dernier moment en apprenant que TF1 les avait devancés) qui plantaient leurs paraboles dans le jardin encore couvert de neige. Aujourd'hui c'est le tour des photographes d'agence nationale, des reporters et des correspondants de presse de tout poil, tandis que des stations de radios les plus diverses sollicitent les unes après les autres une interview du maire. « Et nous ne faisons pas preuve d'opportunisme » se défend Jacques Laurent. « A Eygalayes, nous n'avons pas attendu que l'on parle de quotas et de parité hommes/femme pour donner aux femmes la place qui leur revient naturellement ». Et de fait, au conseil les deux adjoints sont deux adjointes et sur les 8 conseillers on compte 4 femmes.

Mais revenons à l'idée géniale de Jacques Laurent. Eygalayes est un village pauvre, qui n'a pas vraiment les moyens de financer seul un projet, même modeste, d'ordre esthétique. Or le maire pense que dans cet arrière pays isolé, l'avenir réside très certainement dans le développement d'une certaine forme d'agrotourisme qui passe par la restauration intelligente des villages comme Eygalayes : L'enfouissement des câbles, la réfection du toit de l'église, la rénovation du mur du cimetière et surtout de cette charmante petite place devant la mairie. Cette place qui n'a pas de nom, comme dans beaucoup de tout petits villages, et qui mérite d'être mise en valeur avec un terrain de boules, un kiosque podium et un aménagement paysager.
Comment financer un tel projet ? C'est alors que Jacques Laurent conçoit l'idée d'ouvrir une souscription pour rénover la place de la mairie et de lui donner, pour un an, par tirage au sort, le nom d'un des quidams qui aura participé à la souscription.

Mais lorsque le maire d'Eygalaye reçoit les formulaires pour l'élection de la nouvelle Marianne son sang ne fait qu'un tour. « Je n'ai rien contre les top models, mais elles n'ont rien à faire comme effigie d'un concept républicain universel ».

Alors LE quidam, dont le nom devait être tiré au sort, devient UNE quidam, et l'idée généreuse devient un superbe clin d'oil à toutes les femmes de France. Le projet est tout de suite approuvé à l'unanimité par le conseil municipal réuni début novembre pour en délibérer. Après avoir pris l'avis de la sous préfecture de Nyons (qui manifestera un étonnement poli sans s'opposer au projet), la décision est prise de créer une association « Une Place à votre nom » qui sera chargée de gérer la souscription, le tirage au sort et le baptême de la place le 14 février 2000, jour de la Saint Valentin (1).

« Je bouscule peut-être un peu les usages, concède le maire d'Eygalayes, mais lorsque l'on se permet de représenter Marianne avec le buste de Laetitia Casta, on aura du mal à m'interdire de donner à la Place d'Eygalaye le nom d'une inconnue qui représentera toutes les femmes de France. Et puis l'idée première de cette souscription est de reconnaître la place des femmes dans notre société. Enfin les fonds récoltés serviront notamment au développement harmonieux de notre village. »
En fin de semaine dernière, Jacques Laurent envoie une douzaine de fax bien tournés à quelques copains journalistes dans la région et à Paris. Et tout de suite la mayonnaise médiatique prend. La suite on la connaît et on la devine. !

Aujourd'hui le premier magistrat d'Eygalyes reçoit un courrier de ministre et le découvre avec jubilation. Des lettres formidables, enthousiastes, émouvantes, pleines d'humour et d'une merveilleuse spontanéité : « Je ne suis pas Top-Model mais j'ai 26 ans et je soutiens Eygalayes, voici un chèque de 70 F.. ». Une autre dit « J'ai toujours rêvé d'avoir mon nom sur le fronton d'un monument. » ou encore « Je crois répondre aux critères requis : je suis une parfaite inconnue. ». Une épouse de maire  du sud de la Drôme envoie un chèque de 100 francs (la souscription donnant droit au tirage au sort n'est que de 50 F.) en exprimant le vou d'avoir son nom sur la Place d'une autre commune que celle de son mari en précisant que c'est pas ce dernier qui lui donnerait la place qui lui convient.Ou encore ce petit mot sans chèque en provenance de Nyons écrit d'une main maladroite sur un Post-it et qui dit exactement ceci : « Je me propose. Je m'appelle EVA. J'ai 13 ans et j'habite rue.. » . Les lettres arrivent par dizaines chaque jour et ce n'est probablement qu'un début. La poste de Séderon est prévenue et a déjà pris des dispositions.

Gaby Laurent, la femme du maire d'Eygalayes, absente du village pour quelques jours a laissé son époux seul face à ce déferlement médiatique. Est-elle jalouse de tout ce courrier féminin adressé à son mari ? « Non ! Elle sait depuis longtemps que j'aime les femmes. Et puis je reçois aussi beaucoup de lettres d'hommes qui envoient un chèque avec le nom de leur femme en cadeau ». Un beau cadeau en effet, très original : Offrir à sa compagne la possibilité de voir son nom représenté toutes les Mariannes de France sur une place de village. « C'est le cadeau du siècle pour les amoureux ! » affirme Jacques Laurent qui commence à croire que son projet de restauration esthétique du village pourrait bien trouver rapidement un financement lui aussi très original.

Car notre drôle de maire n'est pas à court d'idée : Le village d'Eygalayes, qui traditionnellement reçoit chaque année la visite du Rallye de Monte Carlo, pourrait bien cette année réserver aux quelques pilotes et copilotes femmes un accueil tout particulier lors du passage de la spéciale Ruissas-Eygalayes du 21 janvier. Quant à Laetitia Casta, Jacques Laurent ne lui en veut nullement. Au contraire : « En fait, je trouverai sportif qu'elle décide, elle aussi, de participer à notre souscription et tirage au sort. Et qui sait, elle pourrait gagner. ! »
Sacré Jacques !

         Alain Bosmans

(1) Pour participer à la souscription et au tirage au sort, il suffit d'envoyer jusqu'au 10 février ses coordonnés (nom, prénom de femme et adresse) sur papier libre à la mairie d'Eygalayes - 26 560 - Eygalayes, en même temps qu'un chèque de 50 F. (à l'ordre de l'association « Une Place à votre nom »). Les mots de soutien et les commentaires sont appréciés. Par Internet:  alain.bosmans@wanadoo.fr

 
CopyRight Eygalayes / Patrick Toulouse 2003